Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Escarpu ou pic de sesques 2 606 m

Proposée par Patden
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
LARUNS (64440),

le Dimanche 04 juillet 2010 à 07:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur LARUNS (64440)

Sortir en Pyrénées Atlantiques

DescriptionJe vous propose une boucle en vallée d’Ossau : le Pic de Sesques ou Escarpu par les gorges du Bitet, le lac d’Isabe, le Pic de Sesques, le col de Sesques, le Cuyala de Sesques, la cabane d’Artigue de Sesques, la cabane de Raziès.

Le Pic de Sesques est le point culminant du massif de Sesques : 2 606 m. Le massif de Sesques peut être considéré comme le premier massif de haute montagne des Pyrénées depuis l’Océan : une altitude plus élevée, des versants plus escarpés et de plus grande hauteur, des premières voies d’escalade avec le Capéran de Sesques. C'est également le terrain de jeu de l'ours.

Niveau : randonneurs expérimentés
Dénivelé = dénivelé cumulé : 1 666 m
Horaire : 7 à 8h00 + les arrêts
Difficulté: on met les mains pour atteindre la crête finale.
Carte IGN 1547 OT Aspe-Ossau 1/25000

Nous prendrons en voiture la route forestière des gorges du Bitet, qui s’embranche à droite en amont de la centrale de Miegebat, sur la route du Pourtalet. Nous suivrons cette route jusqu’au pont qui franchit le Bitet (1 km). Au-delà la piste est interdite aux véhicules non autorisés. Départ de la rando (940 m). Nous suivrons la piste jusqu’à la prise d’eau du Bitet (1 150 m). Nous laisserons le chemin qui monte vers le col d’Iseye pour prendre celui qui monte au lac d’Isabe, après le franchissement d’un gué. Le sentier s’élève très raide dans la forêt (bois d’Isabe) et débouche au Québot d’Isabe, abris de bergers. L’itinéraire continue en terrain découvert, traverse un chaos et oblique à droite (S-O). Après un ressaut redressé, le long d’un escarpement, nous arriverons au lac, au niveau du déversoir (1 925 m). Magnifique lac entouré de murailles rocheuses verticales. Nous continuerons par la gauche pour contourner le lac en nous élevant au-dessus de la paroi rocheuse. Nous arriverons à un petit plat avec un petit lac (2 285 m), au pied de la crête de Sesques, avant d’attaquer la dernière montée vers un col sans nom (2 583 m) qui donne sur la vallée d’Aspe. De là, nous suivrons la crête jusqu’au sommet (2 606 m). Magnifique panorama avec un 360 de toute beauté.

Pour la descente, nous prendrons plein sud jusqu’au col de Sesques (2 396 m). De là nous gagnerons le Cuyala de Sesques (1 657 m) en suivant l’Arrec de Sesques (et parfois en empruntant le lit du torrent, à sec en été). Nous continuerons la longue descente par un premier passage en forêt qui nous mènera à un découvert où se trouve la cabane d’Artigue de Sesques (1 413 m). Nous replongerons ensuite dans la forêt avec un sentier qui devient de plus en plus raide jusqu’à la cabane de Raziès (1 030 m). Nous récupérerons ensuite une ancienne piste qui nous ramènera aux voitures (0,400 km).

Cette randonnée est longue et s’adresse à des montagnards confirmés, certains passages pouvant s’avérer vertigineux pour des néophytes (surplomb du lac d’Isabe et arrivée sur la crête).

Matériel :
Sac à dos
Chaussure de montagne
Eau
Nourriture pour tenir 1 journée d’efforts
Fond de sac

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite